Le centre accueille 100 enfants répartis en 5 groupes. L'objectif du centre est d'assurer outre le suivi médical et psychologique , l'éducation, la rééducation , l'instruction et l'éventuelle mise au travail des enfants et adolescents déficients mentaux en vue de les rendre aussi apte que possible à mener une existence normale.

La prise en charge est le fruit de la collaboration étroite d'une équipe composée de médecins (psychiatre et pédiatre), psychologue, éducateurs spécialisés, psychomotricien, professeurs d'éducation physique, d'instituteurs spécialisés, stagiaires et des parents.

Le centre accueille 33 Filles et 67 Garçons.

Le centre assure le ramassage des enfants des différents quartiers de la ville de Rabat et Salé au moyen de 2 grands cars.

 

 

Présentation du centre

L'organisation pédagogique est composée :

De la section des petits dont la classe est aménagée "en petits coins" afin de favoriser au maximum le développement sensoriel et l'autonomie des enfants.

De la section des moyens dont les enfants ont atteint la maturité suffisante pour l'apprentissage de la lecture et du calcul selon leur rythme et leurs possibilités.

La section des filles reçoit toutes les adolescentes au delà de 14 ans quelque soit leur niveau et leurs acquisitions, pour un enseignement spécialisé leur permettant de pouvoir assumer leur rôle de futur maitresse de maison (enseignement ménager, puériculture, cuisine). Elles acquièrent des techniques en vue d'une insertion professionnelle telles que coiffure, massage.

La section des garçons reçoit tous les adolescents au delà de 14 ans.

Les ateliers existants au centre ont pour but essentiel de faire découvrir à l'adolescent tous les métiers et l'amener à se rendre utile dans son milieu : assurer l'entretien , réparer une panne (électricité, plomberie, serrurerie) acquérir des rudiments en menuiserie, tapisserie, jardinage, élevage...

Organisation pédagogique

Ce site a été réalisé gracieusement par www.visitonline.ma